20/03/02

Uummannaq, 20 mars 2002

Mannik et Oumiak, deux de mes chiens ont rejoint l'attelage

Comme chaque année, le grand froid ne dure jamais très longtemps. Les températures sont enfin remontées un peu, autour de -25°C, parfois même -15°C. Et surtout le vent glacial ne souffle que très rarement, laissant presque tous les jours le gros soleil chauffer agréablement nos corps lourdement emmitouflés dans les épais vêtements de fourrure.

Ole Jorgen surveille les chiens qui courent
Entraînement des jeunes chiens


Pour les adolescents du foyer d'Uummannaq, l'expédition a déjà commencé. Le premier groupe séjourne à Uummannatsiaq depuis plus de deux semaines (lire les dernières nouvelles) et le deuxième groupe est arrivé à Qaarsut, un petit village à 20 km d'Uummannaq (dans la page "expédition", cliquer sur "carte" puis sur "Uummannaq" pour situer le village).
Quant à moi, je viens de fêter mon anniversaire à la manière traditionnelle : un "kaffemik", petite fête où l'on invite chez soi tout le monde à venir boire café ou thé et manger plusieurs parts de gâteaux. Je continue aussi d'aider Ole Jørgen à dresser les jeunes chiens qui tirent un traîneau pour le première fois. C'est toujours la partie la plus importante de la préparation de l'expédition : agrandir l'attelage de chiens en intégrant les petits nouveaux qui apprennent à courir avec leurs aînés. C'est aussi une belle pagaille car ils ne connaissent pas encore les ordres et ne savent pas tenir le rythme des anciens, ni même courir dans le bon sens… Mes trois chiens se sont joints à l'attelage d'Ole Jørgen. Notamment Oumiak, un chien resté très sauvage que j'avais recueilli alors qu'il était un petit chiot. Il apprend maintenant à tirer un traîneau avec Mannik sa mère.

Dans les jours qui viennent…

A la fin de la semaine, nous devons être prêts. Car nous rejoindrons les deux groupes au petit village de Qaarsut pour assister samedi à la grande course locale de traîneaux qui désignera les cinq meilleurs conducteurs de la baie. Ceux-ci participeront le mois prochain à la grande course nationale. Edvard Samuelsen, l'un des chasseurs de notre expédition, a toutes les chances de devenir une fois encore champion du Groenland. Mais en ce moment, un sport plus insolite mobilise l'attention : c'est le "Championnat du monde de golf sur glace" qui commence mercredi à Uummannaq. Ole Jørgen et moi avons fait une petite conférence sur la "culture inuit" et montré un diaporama racontant les précédentes expéditions lors de la soirée d'ouverture du championnat. Dans les nouvelles de la semaine prochaine, vous saurez tout du golf sur glace et vous connaîtrez enfin la destination finale de l'expédition.

Sur le traîneau, Jean-Michel porte un anorak traditionnel, un pantalon en peau d'ours et des bottes en peau de phoque