Noël à Uummannaq.

La vraie maison du père noël existe et je l'ai vu : elle est à Uummannaq, à 500 km au nord du Cercle polaire ! C'est pour cela qu'il est si difficile de le rencontrer… Son nom figure sur les cartes de l'île et on peut la visiter. Les fêtes de noël ont bien sûr été introduites au Groenland par la colonisation danoise et la christianisation aux cours des trois derniers siècles. Mais elles ont été adaptées aux particularités de la vie au Groenland.

Les fêtes de noël
Ces fêtes commencent au début du mois de décembre par un rassemblement des habitants qui viennent assister à l'illumination du grand sapin devant l'église au centre de la ville. Chacun, ensuite, accroche à sa fenêtre une étoile orange en carton (50 cm de diamètre) avec une ampoule à l'intérieur : toutes les maisons ont une, deux ou plusieurs étoiles visibles de l'extérieur et de nombreuses décorations de noël à l'intérieur. C'est très joli dans la nuit polaire, presque sombre en permanente à ce moment-là de l'année... A de nombreuses occasions, on peut entendre des chorales car les Groenlandais adorent chanter en groupe. A l'église par exemple, la chorale portait le costume traditionnel pour chanter des chants de noël. Un peu avant noël, c'est l'époque des "repas de noël" au travail. J'ai été invité à l'un d'entre eux : steaks de narvals, discussions en groenlandais et petits cadeaux (des bougies et 4 verres à eau…).
Noël dure ici 3 jours : du 24 au 26 décembre. Certains parents ont commencé le 23 au soir par une soirée et les enfants ouvrent leurs cadeaux le 24 au matin et toute la journée. Le père noël passe par la porte car il n'y a pas de cheminées dans les maisons. Durant ces trois jours fériés, visites et dîners se succèdent dans les familles. Le 24, les enfants font le tour des maisons et chantent des chants de noël : ils reçoivent des petits cadeaux. Le 26, c'est hélas déjà le dernier repas de noël.

Les fêtes du jour de l'an
Le 30 décembre à 19h, on commence à lancer les feux d'artifices. C'est une tradition que certains ont devancée depuis plusieurs jours en lançant des fusées à tout moment de la journée (c'est ici la nuit permanente).
La photo en plus grand ?
Les enfants d'Uummannaq invités chez le père Noël
Le 31, les enfants visitent encore les maisons en tirant avec un pistolet à pétard devant les portes. Ils reçoivent cette fois des bonbons ou des fruits. Une tradition pour les adultes est d'aller voir les amis en tirant avec le même pistolet que les enfants - "Bang !" - et de rentrer pour prendre un objet - celui qu'on veut - dans la maison. Il faut être le premier et en principe personne ne peut refuser de donner l'objet choisi ! Mais peu de gens pratiquent encore vraiment cette tradition… Le soir, je me retrouve à préparer un dîner chez un ami qui travaille au foyer d'enfants. Nous sommes quatre. Mattak (morceau cru de peau de narval), chair séchée de baleine et de poissons, gigot de caribou (renne) sont au menu du repas de fête. A 20h, c'est le grand feu d'artifices partout en ville car il est alors minuit au Danemark (beaucoup de Groenlandais ont de la famille exilée là-bas). Puis, nous nous rendons à minuit toujours au centre de la ville pour boire le champagne en plein air et observer à nouveau les feux d'artifices qui partent de tous les coins de la ville. Ce n'est un feu, ce sont des centaines lancés depuis le devant des maisons accrochées aux collines tout autour de nous... Pendant plus d'un quart d'heure, le ciel explose de toutes les couleurs. Extraordinaire ! Les Groenlandais en raffolent et dépensent des fortunes pour ce plaisir si bref. Commencent alors les visites : de minuit à 5h du matin, nous faisons la tournée des connaissances pour souhaiter la nouvelle année. "Ukiortaami pilluarit ! Qujan, illillu !", ce qui signifie "Bonne année à toi ! Merci, de même pour toi !". Prononcez : [ouki-orta-ami pichlou-arit] [crouyann', ichlichlou]. Et on recommence les visites l'après-midi pour aller chez ceux qu'on a manqués dans la nuit... Le 6 janvier, c'est la fin des fêtes. Les enfants et adolescents se déguisent pour le carnaval (type halloween, c'est-à-dire déguisements macabres, drôles et parfois en vêtements de peaux avec un masque) et se promènent dans les rues. Les derniers feux d'artifices sont lancés et les habitants se réunissent à nouveau à minuit devant l'église au centre de la ville pour l'extinction du grand sapin illuminé. Les étoiles seront enlevées le lendemain et les fêtes terminées. Prochaine fête : le retour du soleil, après plus de deux mois d'absence, début février.