Uummannaq, " comme un cœur "…
" 70° 41' Nord et 52° 09' Ouest "
 
L'île d'Uummannaq est située sur la côte ouest du Groenland, à 500 km au nord du Cercle Polaire, dans l'une des plus belles régions de ce pays. Au milieu d'un large fjord ceinturé de hautes montagnes enneigées aux falaises souvent abruptes, cette petite île de 12 km2 se trouve prise par les glaces de janvier à juin. La plus grande partie de l'île est occupée par un impressionnant piton rocheux de gneiss rose, fendu en son sommet culminant à 1175 m d'altitude. Au pied de cette étrange montagne que l'on dit en forme de cœur (Uummannaq signifie " comme un cœur " en groenlandais), une petite ville est accrochée comme par miracle aux rochers : plusieurs centaines de maisons de bois de toutes les couleurs où vivent 1400 Kalaallit et des immigrés danois. Avec ses 7 petits villages à la vie restée relativement traditionnelle, le district comprend 2500 habitants et plus de 5000 chiens de traîneaux - acteurs principaux d'une tradition millénaire toujours vivante. Mais la modernité a aussi marqué le paysage et la vie quotidienne : on trouve à Uummannaq certaines infrastructures d'une grande ville européenne (un aéroport, un héliport, un hôtel grand confort, une agence de voyages, un hôpital moderne) et certains services d'une ville moyenne (une poste, une banque, un petit supermarché et plusieurs magasins, une boulangerie, deux bars, un musée et une office de tourisme, des télécommunications par satellite, etc.).
La photo en plus grand ?
Traîneaux à chiens, taxis et momies esquimaudes  
Paradis du traîneau à chiens, c'est dans la baie d'Uummannaq que vivent les meilleurs conducteurs de tout le pays (lire l'article Traîneau à chiens ou moto neige ?). Curiosité locale : c'est le seul endroit du Groenland où les taxis (et autres véhicules) sont autorisés à circuler en mars-avril sur la banquise ! Autre curiosité locale : c'est à 7 km de l'île, sur le site d'un ancien campement esquimau datant probablement de plus d'un millier d'années, qu'ont été découvertes en 1972 les huit momies de Qilakitsoq. Datés de 1475, ce sont les plus anciens corps humains et vêtements esquimaux aussi bien conservés trouvés dans l'Arctique (article dans National Geographic). La photo en plus grand ?
Glacier, nuit polaire et soleil de minuit  
Au fond de la baie d'Uummannaq, constituée de dizaines de petits fjords aux nombreux glaciers se jetant dans la mer, il y a l'un des glaciers les plus rapides du monde : le " Qarajaq " avance de plus de 7 km par an et produit la plupart des icebergs de la baie, montagnes de glace à la taille impressionnante et aux formes les plus surprenantes. L'hiver, c'est la nuit polaire de la fin novembre au début février et, l'été, le soleil de minuit de mai au début du mois d'août. Les températures peuvent monter jusqu'à +15-20°C en été et descendre jusqu'à -30°C en hiver. Protégé par le fjord, Uummannaq connaît un climat relativement stable, comparativement aux autres villes du Groenland.  
Le Musée d'Uummannaq et la vieille ville  
Le musée d'Uummannaq est le seul musée du Groenland à être entièrement traduit en français (travail réalisé durant l'été 2000 par l'auteur de ce site). Bien que petit, ce musée rassemble plusieurs expositions, principalement consacrées aux civilisations esquimaudes qui se sont succédées au Groenland. Kayaks, oumiak, trouvailles archéologiques, photos anciennes et plusieurs mannequins vêtus de costumes traditionnels sont exposés ici. Une exposition est consacrée aux momies de Qilakitsoq et aux copies de leurs vêtements du 15ème siècle (les originaux sont visibles au musée de Nuuk la capitale). On peut aussi y découvrir les tableaux et poèmes d'Edvard Kruse, l'ancien catéchiste, politicien et artiste local. Une autre exposition raconte la dernière expédition d'Alfred Wegener, le célèbre géologue allemand auteur de la théorie de la dérive des continents, qui trouva la mort en 1930 dans la baie d'Uummannaq. Il venait de construire une station scientifique, enfouie au milieu de la calotte glaciaire du Groenland. Les restes de ses " traîneaux à hélices " sont conservés au musée. On peut y voir enfin les armes et les outils qu'utilisaient les chasseurs de baleines européens, venus dans la région à partir du 17ème siècle. Une petite bibliothèque arctique se trouve au fond du musée. A l'extérieur, en face de l'église en granite, plusieurs vieilles maisons traditionnelles en tourbe (datant du début du 20ème siècle) peuvent être visitées. Nous sommes au centre de la ville, centre historique où se trouvent également les vieilles maisons coloniales de la fin du 19ème siècle. A une petite heure de marche, une autre maison de tourbe attend aussi les visiteurs : c'est la maison du Père Noël…