L'équipement
Transport de l'équipement : le problème…
En plus de ses passagers, les traîneaux transportent l'équipement de l'expédition : ils sont donc très lourds. Il est alors nécessaire de répartir la charge de chaque traîneau de manière à équilibrer le poids en fonction de sa vitesse. Car ils ne glissent pas tous à la même vitesse : le nombre et la rapidité des chiens, la taille du traîneau, l'adresse du conducteur, etc., sont autant de facteurs qui ralentissent ou accélèrent la glisse du traîneau. Répartir les charges (et ficeler les sacs) est donc tout un art… Il arrive parfois que nous transportions la nourriture sur un ou deux traîneaux au cours de petits trajets. Les nombreuses pauses, environ toutes les deux heures, permettent de casser la croûte tous ensemble. Si nous comptons parfois sur nos prises de chasse, le ravitaillement s'effectue généralement dans les petits villages du parcours. Surtout dans les longs trajets où nous ne pouvons consacrer trop de temps à la recherche du gibier. Et puis les adolescents aiment le phoque mais ne peuvent se passer de chips et de sodas américains… Mais lorsque nous traversons de longues étendues sans villages (comme par exemple les 300 km de la baie de Melville avant Thulé), chaque traîneau doit alors avoir son propre matériel et ses vivres - en un mot être autonome - afin de pouvoir assurer la subsistance de son " équipage " si celui-ci venait à se perdre (ou à être temporairement séparé des autres). Presque inutile de dire qu'il faut emmener le moins possible car la place est évidemment très limitée sur le traîneau…  
Liste de l'équipement …  
Vivres (pour les humains) : nourriture groenlandaise riche en vitamines (viande de phoque, peau de baleine, poissons séchés…), nourriture congelés (viandes, pâtes, riz…), sandwichs, boissons (liquide ou gelés…), thé et café (thermos), gâteaux et… bonbons  
Nourriture pour les chiens : têtes de flétans, viande de phoque, la plupart du temps de la nourriture déshydratée (croquettes énergétiques) en sacs (plus pratiques et légers)  

Vêtements chauds, de fourrure (avec change) et de ville (séjours dans les villages)
Tentes ordinaires et de traîneaux (en toile du type drap)
Sacs de couchage : légers pour les nuits en intérieur et côtés -55°C pour l'extérieur
Réchauds à pétrole pour chauffer et " cuisiner "
Lampes à pétrole pour éclairer (avant l'arrivée du jour permanent)
Bidons de pétrole (ne gèle pas…)
Hache et couteaux : pour découper la viande gelée des chiens
Popote : casseroles et ustensiles de cuisine (le minimum…)
Radios en cas d'appel de détresse : jamais arrivé pendant les expéditions précédentes
Cartes (que nos guides, les chasseurs inuit, n'utilisent pas…)
Jumelles : pour la chasse mais pas seulement…
Fusils et balles (en nombre suffisant) : pour la chasse mais aussi pour se protéger en cas d'attaque malveillante d'ours polaires affamés (c'est une obligation d'avoir un fusil pour un long voyage sur la banquise…)
Matériel de chasse : écran de camouflage pour approcher les phoques…
Lunettes de soleil : pour éviter l'ophtalmie, l'aveuglement douloureux produit par la réverbération du soleil sur la neige
Crèmes solaires : avec le soleil de minuit et la réverbération, on bronze plus que sur la plage…