Les participants

Le foyer d'enfants d'Uummannaq au Nord Groenland
Foyer d'enfants le plus septentrional de la planète, c'est cette institution sociale, située à Uummannaq, une petite ville du Nord Groenland, qui organise cette expédition.
Le foyer d'enfants d'Uummannaq est une institution publique qui dépend du service social du gouvernement autonome groenlandais. Il héberge 25 enfants et adolescents inuit, de 5 à 20 ans, qui ont eu de graves problèmes familiaux (maltraitance, pauvreté, suicide, alcoolisme des parents, abus sexuel…).
Certains sont orphelins, ou n'ont que très peu de contact avec leurs parents, et quelques uns sont handicapés. Au foyer d'Uummannaq, les éducateurs tentent d'aider ces enfants à surmonter les traumatismes qui résultent de leur enfance douloureuse - qui rendent toute éducation classique non adaptée - par un travail d'aide psychologique et de resocialisation.
Les expéditions en traîneaux à chiens sont le moment fort de ce travail d'aide psychologique. Chaque expédition est un projet auquel collaborent éducateurs, jeunes adolescents et chasseurs inuit (guide de l'expédition). En plus de participer aux longues expéditions en traîneaux, les pensionnaires du foyer voyagent l'été en Europe et ont réalisé des danses traditionnelles avec tambours esquimaux et costumes de peaux au Danemark, en Angleterre, au Musée de l'Homme à Paris et par deux fois à St-Tropez, la ville de… Brigitte Bardot (lire l'article sur la chasse au phoque).

La photo en plus grand ?
Les membres de l'expédition - jeunes, éducateurs et chasseurs
Ils aiment leur culture et aiment la montrer en même temps qu'ils découvrent le monde. Pour certains d'entre eux en effet, ces voyages furent une expérience extraordinaire : la première fois qu'ils voyaient des arbres en vrai (il n'y en a pas au Groenland), qu'ils montaient dans un ascenseur, qu'ils allaient au cinéma ou qu'ils se baignaient dans la mer…
Le foyer d'Uummannaq
Le foyer d'Uummannaq