Le projet

Des enfants en traîneaux à chiens : une "thérapie éducative"
Les expéditions précédentes
"Uummannaq - Thulé 2001"
 
Des enfants en traîneaux à chiens : une "thérapie éducative"
Depuis plusieurs années, le foyer d'enfants d'Uummannaq tente une "thérapie éducative" originale qui a montré de bons résultats dans le passé : utiliser les ressources locales dans le travail psychologique avec les jeunes adolescents, c'est-à-dire la nature et la culture traditionnelle Inuit. C'est pourquoi il organise chaque printemps, en fonction de ses moyens financiers, une longue expédition en traîneaux à chiens - moyen de transport traditionnel toujours très utilisé au Nord Groenland - pour ses pensionnaires.
D'abord, participer à une longue expédition donne à ces adolescents l'opportunité de prendre une revanche sur leur enfance douloureuse, toujours présente à l'esprit, en vivant une expérience unique. Puis surtout, la nature peut leur apprendre comment utiliser leur énergie de manière positive : avoir la responsabilité d'un traîneau qu'ils conduisent par eux-mêmes sur une longue distance. C'est alors un grand défi pour eux : en réussissant une telle expédition, considérée comme exceptionnelle, ils renforcent leur confiance en eux-mêmes et retrouvent leur propre fierté.
Cette thérapie a montré de bons résultats avec l'ancienne génération qui s'est réintégrée socialement et c'est pourquoi le foyer d'Uummannaq tente à nouveau cette expérience éducative avec la jeune génération hébergée aujourd'hui.
 
Les expéditions précédentes
Ces expéditions des enfants en traîneaux sont appelées issi nuan' en groenlandais. Cela signifie "le froid est agréable" ou "s'amuser avec le froid" mais nous préfèrons traduire cette expression par "le (ré)confort du froid".
1995 : Première expédition, "Uummannaq - Saqqaq". Traversée de la chaine de montagnes de la péninsule de Nuussuaq et séjour dans des petits villages, Qeqertaq et Saqqaq, de la baie de Disko (Ilulissat) à 200 km au sud d'Uummannaq.
1996 : Deuxième expédition, "les petits villages de la baie d'Uummannaq". Séjour dans tous les petits villages de la baie d'Uummannaq et préparation de l'expédition "Uummannaq - Thulé 1997".
1997 : Troisième expédition, "Uummannaq - Thulé". Première tentative réussie avec 5 adolescents. Amos Josefsen, 14 ans, est le plus jeune adolescent du monde à avoir parcouru une telle distance sur son propre traîneau.
1998 : Quatrième expédition, "Uummannaq - Kullorsuaq - Savissivik". Deuxième traversée réussie de la baie de Melville (plus de 300 km de banquise sans aucune présence humaine).
1999 : Cinquième expédition, "l'école de la nature". 20 enfants de 5 à 17 ans, 12 traîneaux et 150 chiens, 8 semaines en baie d'Uummannaq, vie dans la nature, apprentissage de la chasse traditionnelle au phoque et de la pêche aux requins.
2000 : Sixième expédition, "la nouvelle génération de jeunes". Même programme et même nombre de participants qu'en 1999 mais avec cette fois 3 adolescents de 13 ans s'entraînant à diriger pour la première fois leur propre traîneau en préparation de la future expédition "Uummannaq - Thulé 2001".
La photo en plus grand ?
Les membres de l'expédition 1999 organisée par le foyer d'Uummannaq : les enfants, de 5 à 17 ans, accompagnés de leurs éducateurs et de certains des meilleurs chasseurs inuit de la région.

"Uummannaq - Thulé 2001"

Au printemps 2001, nous avons pour projet d'organiser la plus longue expédition en traîneaux à chiens du monde pour des enfants. Un grand voyage de plus de 1500 km sur la banquise d'Uummannaq à Thulé, la ville des Esquimaux polaires, la population qui fut la plus septentrionale de la planète et que le célèbre ethnologue français Jean Malaurie a fait connaître en France grâce à son livre Les derniers rois de Thulé. Jean Malaurie a d'ailleurs apporté son soutien à notre projet.
En 1997, nous avions réussi pour la première fois à réaliser cette longue expédition d'Uummannaq à Thulé avec quelques adolescents. Cette expérience extraordinaire, qui a changé la vie de ces adolescents, n'aurait pas été possible sans le généreux soutien et les contributions financières de tous ceux qui nous ont aidé. Cette fois, l'expédition 2001, qui partira en mars et se terminera en mai de la même année (sous le soleil de minuit), sera plus ambitieuse : elle sera composée d'au moins 10 jeunes adolescents (à partir de 14 ans...) et d'au moins 15 traîneaux tirés par plus de 200 chiens, sous la responsabilité de certains des meilleurs chasseurs Inuit professionnels et de plusieurs éducateurs du foyer. Sans doute aussi l'une des plus grandes expéditions en traîneaux jamais réalisées...
Mais nous sommes bien sûr très dépendants de la nature et des conditions climatiques. Si par malchance la solidité de la banquise ne nous permet pas de rejoindre Thulé, nous irons alors le plus loin possible vers le Nord et réaliserons une "école de la nature" : les adolescents apprendront le savoir traditionnel Inuit qui appartient à leur culture et qui essentiel pour devenir plus tard pêcheurs et chasseurs.
L'expédition "d'Uummannaq à Thulé" ou "l'école de la nature" sera l'occasion d'observer la faune arctique tels que les phoques et peut-être les ours polaires et les narvals... Elle traversera de nombreux petits villages Inuit et utilisera les techniques traditionnelles esquimaude de vie sur la banquise : vêtements en peaux et fourrures, pêche au trou, chasse au phoque, tentes sur les traîneaux pour les nuits en "plein air", cuisson de la glace d'icebergs pour obtenir de l'eau potable, etc. Les températures oscillent généralement autour de -10°C au printemps (avril), et sont parfois même positives (mai), mais elles peuvent descendre jusqu'à -40°C, surtout au début de l'expédition (mars)